Vous voulez savoir comment faire votre choix de VTC ? Dans ce cas vous êtes tombé sur le bon article. Un VTC se définit comme étant un vélo tout chemin et c’est d’ailleurs le diminutif de ce mot. C’est un équipement parfait afin de rouler sur les chemins ainsi que le bitume. 

Le vélo tout terrain est situé au niveau du vélo de ville mais aussi le VTT. C’est un vélo idéal pour faire des balades avec sa famille et ses amis. Le modèle connait une grande polyvalence.

Quel est la différence entre les VTC, les VTT et les vélos de vile ?

Les principales différences se résument comme suit :

  • Les roues,
  • Le confort,
  • L’équipement,
  • La suspension.

Tout d’abord nous avons les roues. Par exemple pour les vélos de ville, les roues ont un diamètre plus petit que celui des roues du VTC mais plus grand pour les VTT. En ce qui est du VTC, leurs pneus ne sont pas aussi larges que les pneus des VTT. Ceci est donc un compromis parfait pour l’utiliser sur la route mais aussi sur les chemins.

En ce qui est du confort, le positionnement de la conduite au niveau du VTC propose plus de confort comparé à la position sur le VTT. Les VTC permettent néanmoins d’avoir un buste relevé lors du roulage. Vous n’aurez de ce fait pas trop de risques d’avoir des maux de dos.

En ce qui est de l’équipement, le VTC est en général équipé de certains éléments spéciaux pour le confort qui ne sont pas disponibles sur le VTT comme par exemple le porte-bagages ou bien le garde-boue.

Nous avons également la suspension. Le VTC s’équipe parfois de la fourche télescopique mais aussi de quelques jantes avec des parois doubles ainsi que les pneus crantés dans le but d’une conservation du confort dans les divers chemins accidentés.

Le choix du VTC

Pour faire le choix du VTC, c’est primordiale de réaliser une détermination anticipée du programme d’emploi. Il y a en tout deux grandes familles des VTC, soit les vélos sportifs ainsi que les vélos décontractés et urbains, et la différence entre ces deux modèles réside en :

Le vélo tout chemin sportif a été conçu spécialement pour l’utiliser majoritairement sur les chemins. C’est un vélo qui se définit avant tout par la géométrie de son cadre. En effet, l’utilisateur aura un positionnement avec plus d’aérodynamisme mais peu de confort, avec une posture qui ressemble de plus en plus à la posture du VTT.

  • Une fourche télescopique est disponible en général avec un réglage avec même un blocage,
  • Les pneus présentent plus de largeur afin de l’utiliser de manière essentielle au niveau du chemin,
  • C’est un équipement qui s’adapte à n’importe quel terrain, avec un dérailleur de la haute catégorie, avec des manettes indexées afin de faire passer les vitesses,
  • C’est en général un vélo d’une grande légèreté étant donné qu’il ne dispose pas de porte-bagages avec un garde-boue mais aussi certains accessoires de confort.

Parlons maintenant du VTC urbain. Face aux divers modèles de sport, les modèles urbains VTC sont dédiés de manière essentielle afin de rouler au niveau du bitume et passer des fois par des chemins qui ne sont pas très cassants.

  • Il est possible que le cadre soit en acier ou bien à base d’aluminium avec plus de légèreté, avec un équipement avec une selle d’un grand confort,
  •  Les modèles urbains s’équipent en général d’un grand nombre d’éléments dédiés au confort comme le garde-boue, la potence avec réglage ainsi que le porte-bagages etc,
  • Ce vélo arrive à s’équiper des fois de la tige de selle qui se suspend afin d’apporter davantage de confort,
  • Généralement, les vélos disposent d’une potence avec un réglage et un guidon d’une largeur et d’un recourbement,
  •  Les vitesses sont d’un nombre de 7 ou encore 21 à choisir selon les distances du parcours ainsi que les routes.
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