Les déplacements sur paris peuvent sembler angoissants pour les personnes qui n’ont pas l’habitude. Malgré le fait qu’il soit bien clair et rode, le transport publique peut effrayer certains mais surtout les touristes qui visitent Paris pour la première fois. Le taxi peut être alors, dans cette situation, un moyen de transport sure et fiable. Mais il faut savoir les trouver et lequel choisir, vous y trouverez des réponses dans cet article.

Comment faire pour prendre un taxi à paris

Il y’a plusieurs façons de s’y prendre pour prendre un taxi à paris. Selon votre situation et conditions vous avez le choix entre nombreuses options mis à part le fameux signe de la main qui est souvent accompagné du mot « taxi ». Désormais il est possible de commander son taxi en le réservant ou en allant à une station de taxi (elles se trouvent dans toutes les gares, aéroports, etc.), ou en utilisant une application mobile dédiée à ça.

 Vous avez bien évidement l’accès à des droits en tant que client lorsque vous prenez un taxi :

  • Vous avez le droit de choisir votre taxi en station, ce qui n’est pas le cas en aéroport ou en gare ;
  • Votre choix de place vous revient, vous êtes libre de choisir de vous à l’avant ou à l’arrière ;
  • Le chauffeur est oblige de prendre l’itinéraire le plus direct et le court à part si vous demandez un détour ou un itinéraire spécifique personnellement ;

Ceci dit, il est possible que le chauffeur n’accepte pas de vous prendre, et ceci pour des raisons strictes :

  • Dans le cas où vos bagages ne sont pas des bagages à mains et qu’ils ne soient pas transportables (à part les véhicules pliables pour les personnes à mobilités réduites)
  • Dans le cas où vous soyez manifestement ivre
  • Si vous êtes en la compagnie d’animaux à l’exception des chiens guides d’aveugle
  • Si vous vos bagages ou tenue ont un risque d’abimer l’intérieur de son vehicule
  • Si vous demandez d’aller à une place qui se trouve en dehors des trois départements périphériques (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne)
  • Si il y’a une autre station à moins de 50 mètres de vous avec des taxis libres/en attente

Les applications de taxis disponibles sur paris

Il y’a plusieurs applications qui permettent de se déplacer sur paris, en voici les meilleures :

Taxi g 7 :

Taxi G7 a pris la tête des sociétés de taxis européens. Avec plus de 9000 chauffeurs agrées au niveau de paris, pour en commander un il suffit d’appeler leur téléphone 3607, ou d’en commander un à travers leur site ou application mobile « G7 taxi ».

Il est plus facile de voir la position des chauffeurs les plus proches, utiliser votre position ou la position GPS de votre choix et même de payer directement sur le site.

Mon appli taxi :

Cette application fait partie du programme « le taxi » qui est financé par le gouvernement français. Elle permet comme toute les autres de commander un taxi à travers leur application et en utilisant votre géo localisation. En effet, vous aurez le chauffeur agréé le plus proche donc qui se trouvera le plus proche de vous.

Paris taxi :

Cette application ne se charge que de la ville de paris. Elle contient pas moins de 4000 taxis, inscrit et agréé au registre gouvernemental, à votre service. Elle permet de vois combien de taxi sont disponibles autour de vous.

Tako :

En plus de toutes les fonctions que contiennent les autres applications, cette petite plateforme propose un concept assez spécial et intéressant pour ses clients : le taxi que vous allez commander ne va pas prendre en considération les frais d’approche. Votre facture commence a être comptabilisé à partir du moment où vous êtes dans le véhicule.

Alpha taxi :

Cette compagnie de taxis est parisienne, elle embauche des chauffeurs inscrits en coopérative. Elle a prés de 1200 chauffeur qui y travaillent, ce qui fait d’elle la plus importante et la plus utilisé en région parisienne. Alpha taxi dispose d’une application propre à elle qui lui permet de commander un chauffeur. Elle offre souvent des options et promotions intéressantes en plus de la disponibilité 24h/24 et 7 jours/7, la réservation gratuite et le choix du véhicule que vous voulez.

Ces applications sont toutes téléchargeable sur Play store et androïde.

Les précautions à prendre

Lorsque vous arrivez sur paris et que les transports ne sont pas une option confortable à vos yeux, il est souvent tentant de prendre le premier taxi que vous croisez. Surtout évitez de faire cette erreur ! Il y a effectivement pleins de chauffeur clandestins qui se trouvent aux environs des gares, aéroports, hôtels et autres lieux touristiques pour attirer un maximum de clients. il ne faut pas se fier à ses clandestins même si ils vous proposent un prix qui défie toute autre compagnie. Leur compteur est bien souvent trafiqué et le tarif de votre course sera bien plus élevé que les taxis officiels.

La question qui se pose à présent est comment reconnaître un taxi officiel ? et bien ceci est simple, il suffit de faire attention à au véhicule. Car sur ce dernier, il est obligatoire que la lampe "taxi parisien" apparaisse avec toutes les diodes qui correspondent au tarif imposé « A, B, C » en plus de la diode de disponibilité (vert pour le libre et rouge pour l’état occupé). Ils ont aussi la plupart du temps une affiche collée à l’arrière de la voiture avec le règlement des taxis parisiens et les tarifs utilisés. Il est essentiel d’avoir aussi la plaque qui contient le numéro d’autorisation de stationnement écrit en rouge sur fond noir avec le mot « paris » mentionné sur l’aile avant droite et enfin un compteur horokilométriques à l’intérieur.

Malgré toutes ces précautions, il y’a certaines femmes qui ne sont pas à l’aise avec le taxi surtout si il s’agit d’un long trajet. C’est pour cela qu’il existe une société qui à été crée pour les femmes qui ne recrute que les chauffeurs femmes du nom de « women drive ».

Ajouter votre commentaire