Malgré quelques polémiques à son sujet, le VTC connaît un succès retentissant en France. Davantage de particuliers ont recours à des chauffeurs privés pour se déplacer dans Paris, pour faire des courses, ou encore pour assurer le transfert vers un aéroport.

Qu’est-ce qu’un VTC ?

Le terme VTC est un acronyme qui signifie « véhicule de tourisme avec chauffeur », ou dans sa forme simplifiée « véhicule avec chauffeur ». Ces chauffeurs privés fournissent un service concurrentiel aux taxis puisqu’ils permettent à un utilisateur, de se faire conduire en voiture d’un point A vers un point B. Néanmoins, à la différence des taxis, ces véhicules ne disposent pas de signes distinctifs, leur offrant ainsi une grande discrétion. De plus, les VTC ne peuvent pas être hélés directement par les clients dans la rue puisque les taxis ont le monopole sur la maraude. Ces chauffeurs, qui travaillent le plus souvent en tant qu’auto-entrepreneurs, doivent ainsi développer un portefeuille de clients, ou bien se servir d’une plateforme de VTC.

Avantages des VTC

Les usagers peuvent bénéficier de nombreux avantages en faisant appel aux services d’un chauffeur privé. Le principal avantage de ces services de location de voiture avec chauffeur est de connaître le tarif des courses à l’ avance, contrairement aux taxis. Les prix sont fixés au moment de la réservation et dépendent, soit de la distance à parcourir, soit du forfait choisi. Cette information permet au client de visiter des sites touristiques ou de faire des achats en toute sérénité, sans avoir à craindre d’éventuels frais supplémentaires. Les VTC offrent également une meilleure qualité de service. Le client peut opter pour la voiture de son choix. Afin d’assurer le confort des usagers, les chauffeurs proposent régulièrement une bouteille minérale et mettent des magazines ainsi que les journaux du jour à disposition des clients.

Comment contacter un chauffeur privé ?

Contrairement aux taxis, reconnaître ce genre de véhicule est tout simplement impossible au vu de l’inexistence de marquage, tout comme il n’est pas possible d’arrêter un VTC en pleine rue. Par ailleurs, ces véhicules sont à réserver à l’avance, que ce soit via un appel téléphonique, un e-mail ou en passant par une plateforme spécialisée dans la location de voiture avec chauffeur. Les réservations peuvent être effectuées au dernier moment. Dans les faits, la réservation doit être effectuée, au moins, 15 minutes à l’avance. Pour ce faire, il est possible d’utiliser n’importe quelle plateforme de VTC, telle que le célèbre Uber.

Ajouter votre commentaire